Tu as sûrement déjà vécu ça au moins une fois… Rappelle-toi : tu es invité chez des amis ou dans la famille, tu es installé à table, prêt à attaquer l’entrée. Le foie gras est délicatement déposé au milieu des convives et une petite voix demande « Tu l’as fait toi-même ? »
J’ai toujours trouvé ça super classe de répondre « Oui, bien sûr ! » J’ai toujours eu envie d’être à la place de ce cuisinier/cette cuisinière hors pair pour dire « Je vous sers du foie gras ? Je l’ai fait moi-même 🙂 ». Et bien grâce à cette petite recette toute simple, la prochaine fois, je pourrai dire « Le foie gras est fait maison, bien sûr… Oh non, je vous assure, c’est super simple à faire ! »
Je t’assure que c’est HYPER simple !! Et en plus c’est moins cher qu’un foie gras acheté tout cuit : compte entre 17 et 30 Euros le kilo pour un foie gras maison, contre 45 à 80 Euros pour un foie gras acheté cuit.
D’ailleurs peu d’ingrédients suffisent :
– un foie gras. Ici j’ai acheté tout simplement chez Picard un morceau de foie gras de 400g et je l’ai laissé décongeler dans mon frigo la veille de la préparation ;
– de l’armagnac et du vin de Bordeaux moelleux pour l’assaisonnement ;
– du sel, du poivre.
Après avoir sorti le foie gras de son emballage plastique, il faut l’ouvrir en deux et le déveiner. C’est-à-dire qu’il faut enlever toutes les veines rouges visibles à l’oeil nu.
Après cette étape, saupoudrer le foie gras de sel et de poivre, environ 1 cc de chaque. Arroser avec 1 cc d’armagnac et 1 cc de Bordeaux moelleux.
Tu retournes le foie gras et tu recommences avec le sel, le poivre, l’armagnac et le Bordeaux.
Tu as sorti ta plus belle terrine, tu mets le foie gras dedans, en le tassant quand même pas mal pour assurer une belle cuisson homogène. La terrine que j’ai utilisée était un tout petit peu trop haute : dans l’idéal elle aurait dû être pile à la taille du foie gras. Là le risque était que le gras, qui remonte pendant la cuisson, ne recouvre pas la totalité du foie gras.
Tu recouvres la terrine de papier alu et tu allumes ton four à 150° en position « convection » si l’option est dispo sur le four.
Tu places la terrine dans un plat plus grand dans lequel tu mets de l’eau chaude pour faire un bain marie : il faut mettre de l’eau à hauteur de la moitié de la terrine.
Tu enfournes et tu laisses cuire 35 minutes.
A la sortie du four (attention à ne pas te brûler les doigts, quand même !), tu emballes la terrine avec du film fraîcheur, en posant le film directement sur le foie gras et non pas autour de la terrine. Regarde bien la photo, tu vas comprendre ! Cette astuce permet d’enlever tout l’air. Puis tu emballes le tout d’aluminium pour couper la lumière.
Et hop, au frigo pendant 24h et le tour est joué !
Le foie gras doit être mangé dans les 3-4 jours qui suivent. Sincèrement, il sera tellement bon qu’il ne devrait pas faire long feu 🙂