Aller, hop ! On enfile ses chaussures de randonnée, direction le Vexin !
Le Vexin, c’est la campagne à portée de la main pour nous autres valdoisiens. C’est aussi une belle pépite niveau food, avec des tas de petits producteurs qui gagnent à être connus !
Aujourd’hui je vous embarque donc là-bas, plus précisément à Théméricourt (95), pour découvrir Le Clos du Pétillon, un resto made in Vexin qui vaut le détour.
Le lieu ne paye pas de mine. On arrive ce dimanche là sous la pluie, dans un village qui semble endormi sous ses vieilles pierres. C’est un endroit comme j’aime, tranquille, où l’on a envie de flâner sans but. Qui sait, peut-être tombera t-on sur un trésor ?
Faute de trésor, je suis donc tombée sur Le Clos du Pétillon. Ce n’était pas un hasard, je l’avais repéré et réservé sur La Fourchette 😉 Et oui, en débarquant à 8, valait mieux que je sois un minimum sûre de mon coup.
Nous sommes bien accueillis, confortablement installés à l’abri des vieilles poutres et non loin de la cheminée qui fait craquer ses belles bûches. J’adore !
On nous présente le menu du jour, à 33 €, pour une entrée, un plat, un dessert. Il y a du choix ! Et, très très bon point, Le Clos du Pétillon est un resto « locavore ». On y sert une cuisine maison, de saison, préparée avec des produits du coin !
Je démarre avec un œuf cocotte à la coriandre, truite fumée mouillettes, crème de citron. C’est tout simplement excellent ! Les mouillettes sont parfaites, et le petit goût sucré et acide de la crème au citron est vraiment original. On croirait presque une tarte au citron. Mmmmmm.
Je poursuis mon tour gustatif du Vexin avec une noix de pintade fermière, farcie au foie gras et pommes, et ses carottes caramélisées au cumin. Ouf, c’était la dernière noix ! Et j’en ai pour mon argent vu la taille de l’assiette ! Encore une fois, le plat est délicieux. Je peine à le finir car on ne rigole pas avec les noix ici. J’ai affaire à une noix de compétition, farcie à craquer. Les carottes sont fondantes et font glisser le tout. Je ne laisse finalement qu’une bouchée…
Je boucle le tout avec une pomme au four confite à la crème de cidre et son biscuit au beurre. C’est bon, c’est original, la pomme est d’un maraîcher des alentours…. Bref, que demande le peuple ?
Je tiens également à remercier la patronne qui n’oblige pas à prendre et payer un plat pour les petits. On sait qu’ils ne mangent parfois pas grand-chose… J’étais là-bas pour les 5 ans de ma fille. Elle a eu une assiette dans laquelle nous avons mis un peu de nos propres plats. Et cerise sur le gâteau, le chef lui avait préparé un fondant chocolat rien que pour elle et offert par la patronne !
Donc si vous êtes en virée dans le Vexin, pensez à faire un crochet par Le Clos du Pétillon. Pensez également à faire un détour par le Musée du Vexin et le parc du Château de Théméricourt, tant que vous y êtes !
Bon appétit !
Le Clos du Pétillon
2 rue du Moulin
95450 Théméricourt
Pour réserver, RDV sur La Fourchette, en plus, tu as droit à 30% certains jours !
Ci-dessus, quelques mises en bouche du coin
Ci-dessus, le velouté de lentilles du Vexin, crème fouettée au foie gras
Ci-dessus, le filet de turbot au beurre
Ci-dessus, poire du verger, pochée, façon Belle-Hélène
Je confirme
J’aimeJ’aime
[…] Pour la cuisine, les lauréats du concours sont : – Paulin Benard, apprenti chez Nuage de Saveurs à Auvers/Oise et s’est par la même occasion sélectionné pour concourir à « Un des Meilleurs Apprentis de France ». – Florian Mellul, apprenti chez Cocotte à Montmorency. – Kévin Ansart, apprenti au Clos du Pétillon à Théméricourt (que nous avions présenté ici). […]
J’aimeJ’aime
[…] On t’en a parlé ici et sur Facebook c’est ici. […]
J’aimeJ’aime